Votre clinique de médecine familiale peut freiner les effets dommageables du syndrome métabolique.
Nous pouvons vous aider.

Le programme CHANGE

Le programme CHANGE a été créé par des experts en santé de Syndrome Métabolique Canada dans le but de fournir des outils aux cliniques de médecine familiale en réponse à leurs besoins afin d'offrir une intervention visant une modification durable et efficace des habitudes de vie auprès des patients atteints du syndrome métabolique.

En s'appuyant sur des données provenant de la recherche sur les habitudes alimentaires et d'activité physique, le programme CHANGE poursuit l'objectif de changements durables et d'un bien-être général. En agissant directement sur les conditions souvent responsables de l'hypertension, de la maladie cardiovasculaire et du diabète, ce programme a par le fait même le potentiel de diminuer la prise de médication.

Une intervention simple à impact élevé

Une étude nationale en cours a examiné les résultats de participants au programme CHANGE. Avant l'inscription au programme, environ 60 % des participants avaient des facteurs de risque du syndrome métabolique non contrôlés efficacement par la médication. Au cours de l'étude, 25 % des patients ont vu une amélioration pour au moins un facteur de risque du syndrome métabolique et 50 % ont obtenu de meilleurs résultats au plan de leur alimentation et de la pratique d'exercice. À la fin du programme, la plupart des patients ont réduit leur risque sur 10 ans d'être atteints de la maladie cardiaque.

5 clés du succès

Qu'est-ce qui rend CHANGE plus efficace que les autres programmes existants dans la prise en charge du syndrome métabolique? Cette différence peut s'expliquer par les cinq éléments suivants:

Votre médecin de famille — Personne ne connaît mieux votre état de santé que votre médecin. Comme personne-ressource de premier ordre de votre santé en général, votre médecin de famille joue un rôle clé dans le programme CHANGE en mettant à votre service son expertise, son support et sa supervision tout au cours de votre participation.

Un travail d'équipe — Votre médecin travaille en étroite collaboration avec un diététiste et un kinésiologue afin de vous offrir des services spécialisés tout au cours du programme. Cette équipe de professionnels de la santé vous accompagne à chacune des étapes de l'intervention, vous encourage et vous aide à traverser les périodes difficiles.

Un programme diète-exercice individualisé — Les programmes drastiques ne fonctionnent pas. Le programme CHANGE s'appuie plutôt sur l'expertise du médecin, du diététiste et du kinésiologue pour adapter un programme à votre style de vie, votre revenu, vos habiletés physiques et vos préférences alimentaires et d'exercice, vous offrant ainsi la meilleure opportunité pour un changement durable.

Une approche graduelle — Les mauvaises habitudes ont la vie dure. Le programme CHANGE vous aidera à atteindre des objectifs simples et réalisables grâce à une supervision et un suivi régulier de votre diététiste et kinésiologue tout au long de votre participation.

Un suivi attentif de 12 mois — Les changements demandent du temps. Le programme CHANGE reconnaît que vous avez besoin d'un support constant sur une plus longue période que seulement quelques mois. Cette approche vous aidera à tourner la page une fois pour de bon sur vos nombreuses tentatives de changer vos habitudes de vie. En cas de rechute, le programme CHANGE est tout désigné pour vous aider à revenir à votre objectif d'une vie saine.

The CHANGE Program

« Dans ma pratique quotidienne, je réalise qu'un programme d'exercice et de saine alimentation est le traitement le plus efficace dans bien des cas, mais c'est aussi celui qui est le plus difficile à adopter par le patient. Au cours de mes 15 années de pratique, j'ai rarement été capable d'arrêter la médication chez un patient, mais le programme CHANGE m'a permis de le faire à quelques reprises. Obtenir de tels résultats est extrêmement gratifiant pour un médecin de famille. »

Dr. Doug Klein, Family Physician, Edmonton Oliver Primary Care Network

« Le programme CHANGE a aidé les médecins de notre clinique à mieux intervenir auprès des patients présentant un profil de syndrome métabolique. Certains participants ne présentent plus une condition d'hypertension et de syndrome métabolique tandis que d'autres ont diminué leur médication reliée au diabète ou à la dyslipidémie. Certains patients incapables de réduire leur circonférence de taille pendant plus de 20 ans ont amélioré leur condition et ont bénéficié de ce programme d'acquisition de saines habitudes de vie. Notre approche est de motiver le patient à faire de l'exercice régulièrement et l'amener à avoir du plaisir à manger sainement, ce qui procure aux médecins une alternative au traitement pharmacologique. Je pense que toutes les cliniques de médecine familiale bénéficieraient de prendre comme modèle le programme CHANGE pour traiter la maladie chronique. »

Dr. Caroline Rhéaume et Dr. Marie-Josée Filion, les médecins de famille, GMF-UMF Laval-Québec

Des témoignages à l'appui

Pour connaître le fonctionnement de CHANGE

Cliniques de Médecine Familiale Patients