Mise à jour - Juillet 2016

Recherche

L'étude CHANGE au plan national
Nous sommes sur le point de soumettre à un journal scientifique les résultats de notre étude de faisabilité dans trois cliniques de soins primaires au Canada. Les résultats préliminaires montrent une diminution significative du syndrome métabolique et des retombées positives pour les patients. Nous vous présenterons l'ensemble des résultats dès que la publication sera acceptée dans un journal scientifique. Restez à l'affût pour de nouvelles mises à jour sur notre site Web.

Développement

Un pas vers la durabilité
Après seulement deux ans de l'offre du programme CHANGE à des patients, nous sommes fiers d'annoncer que l'Edmonton Oliver Clinic a réussi à faire en sorte que le programme soit financièrement autonome et permettra l'accessibilité de 25 patients sur une base trimestrielle.

Développement en Alberta
Nous sommes ravis de soutenir le Dr Doug Klein dans l'expansion du programme CHANGE dans une étude débutant cet été qui impliquera 16 réseaux de soins primaires à travers l'Alberta. 

Recrutement de nouvelles cliniques

Nous recherchons de nouvelles équipes de médecine familiale et des cliniques intéressées par le programme CHANGE et qui répondent aux critères suivants :
  • Présence d'un médecin de famille et d'une équipe dédiés à prévenir les maladies chroniques au moyen d'une saine alimentation et de la pratique d'activité physique.
  • Présence d'un diététiste accrédité à votre clinique.
  • Présence d'un kinésiologue / physiothérapeute / spécialiste de l'exercice à votre clinique.
  • Volonté d'adopter le programme CHANGE comme il a été conçu.

process

Note : Le contenu de CHANGE est uniquement disponible pour les cliniques de médecine familiale qui offrent le programme. Vous pouvez entrer en contact avec nous si vous êtes intéressé à adopter le programme. Si vous avez un intérêt en tant qu'individu et que le programme n'est pas offert dans votre localité, vous pouvez référer votre médecin à notre site Web.

Calendrier des activités

Collège des médecins de famille du Canada
Un atelier sur le programme CHANGE a été approuvé pour l'accréditation et l'éducation médicale continue par le Collège des médecins de famille du Canada. Un lien du site SMetC se retrouve sur leur site Web.

Notre résumé intitulé « Résultats d'une intervention des habitudes de vie basée sur une approche d'équipe en soins primaires pour réduire le syndrome métabolique » a été évalué par trois examinateurs hautement qualifiés nommés par le Comité de recherche du Forum de médecine familiale. Il a été sélectionné pour être présenté à la Journée de la recherche et de l'éducation en médecine familiale, le 9 novembre 2016 à Vancouver.
 
Recommandations prébudgétaires de l'Ontario
Le succès du programme CHANGE a été mentionné dans les recommandations prébudgétaires de l'Ontario de 2016 par Leslie Whittington, coordonnatrice des relations gouvernementales de l'Ontario et membre des Diététistes du Canada. SMetC a également envoyé une lettre au ministre des Finances et au président du Comité permanent des finances et des affaires économiques, recommandant que le programme CHANGE soit un modèle de soins et permette une meilleure intégration des diététistes et kinésiologues dans les équipes de santé familiale.
 
Société canadienne de nutrition
La Société canadienne de nutrition / the Canadian Nutrition Society (SCN / CNS) favorise la science de la nutrition et l'éducation tout en préconisant le recours aux meilleures pratiques et politiques en matière de la promotion de la santé ainsi que de la prévention et du traitement des maladies. Lors de la conférence thématique de la SCN en janvier 2016 à Toronto, les délégués ont obtenu l'information à jour quant au rôle du régime alimentaire dans le syndrome métabolique.

Le Dr Khursheed Jeejeebhoy et Rupinder Dhaliwal ont fait connaître le site de Syndrome Métabolique Canada (SMetC) et son programme CHANGE aux diététistes, aux chercheurs universitaires, aux représentants de l'industrie et aux étudiants présents à cette conférence.
 
Congrès International de l'Obésité
Une affiche préparée par l'équipe de SMetC sur les principales caractéristiques de la consultation diététique en soins primaires afin de réduire le syndrome métabolique a été présentée au congrès de Vancouver en mai 2016 par le Dr Doug Klein.
 
Conférence des diététistes de l'équipe de santé familiale de l'Ontario
En septembre 2016, Rupinder Dhaliwal de Syndrome Métabolique Canada a fait une présentation sur le programme CHANGE à la la conférence des diététistes des groupes de santé familiale de l'Ontario tenue à London en Ontario.
Congrès international de diététique
En septembre 2016, Dre Paula Brauer et Dawna Royall de Syndrome Métabolique Canada ont présenté une affiche intitulée « Clinical Diet Counseling for Metabolic Syndrome in Canadian Primary Care » au congrès de Grenade en Espagne.
 
Stratégie de financement
La collecte de fonds est une activité importante de tout organisme sans but lucratif. Nous planifions actuellement notre stratégie de financement pour 2017-2018 et nous sommes à la recherche de volontaires pour mener à bien cette cause. Si vous êtes intéressé par cette activité, nous vous invitons à nous contacter!
 

Intéressé à recevoir les mises à jour? Nous vous invitons à vous inscrire à notre liste de diffusion!