Un Canadien sur cinq est atteint du mal du siècle:
le syndrome métabolique.

Le syndrome métabolique est un signe avant-coureur d'un problème de santé plus grave.

5 factors in Metabolic SyndromeDans leur pratique, les médecins le voient à chaque jour. Les Canadiens ont du mal à mener une vie saine résultant en une croissance des maladies chroniques comme le diabète et la maladie cardiaque. Ces problèmes de santé représentent 17 % du coût total en soins de santé au Canada et malheureusement, 43 % de toutes les causes de mortalité.

La bonne nouvelle est que les médecins de famille peuvent diagnostiquer le syndrome métabolique et le traiter grâce à un programme d'exercice et de saine alimentation qui a fait ses preuves.

Le syndrome métabolique (SMet) est un trouble de santé qui, non traité, peut augmenter grandement le risque de plusieurs maladies chroniques. Le SMet est diagnostiqué quand le patient présente trois des conditions suivantes:

  • Tension artérielle élevée ( ≥ 130/85 mm HG, ou prise de médication)
  • Taux de glucose sanguin élevé (≥ 5.6 mmol/L, ou prise de médication)
  • Taux de triglycérides élevés (≥ 1.7 mmol/L, ou prise de médication)
  • Faible taux de cholestérol HDL (< 1.0 mmol/L chez les hommes et < 1.3 mmol/L chez les femmes)
  • Tour de taille élevé (≥ 102 cm chez les hommes, 88 cm chez les femmes : peuvent varier selon l'origine ethnique)

D'après une étude publiée en 2014 dans la revue Maladies chroniques et blessures au Canada, 19.1 % de la population adulte canadienne — près de 1 personne sur 5 —possède ce diagnostic et la plupart d'entre eux ne le savent pas.

La prévalence du syndrome métabolique augmente sans cesse chez les personnes âgées; près de 40 % des personnes de 65 ans et plus sont atteintes du SMet. De plus, des études similaires chez le groupe d'âge 18-49 ans montrent une présence élevée d'obésité abdominale, de faibles niveaux de cholestérol HDL et des taux élevés de triglycérides.

Êtes-vous à risque? Prenez quelques minutes pour remplir notre court questionnaire.

Face à une progression du syndrome métabolique

Medical help when Metabolic Syndrome progressesDes études cliniques ont établi un lien entre le SMet et les maladies chroniques comme le diabète, l'hypertension, la maladie rénale et la dyslipidémie. Les patients possédant le SMet ont un risque plus élevé d'être atteints de ces maladies chroniques.

Sur une période de 10 ans, le taux d'incidence du diabète est deux fois et demie plus élevé chez les patients atteints du SMet comparativement à ceux qui ne l'ont pas (18 % versus 7.1 %) tandis que le risque moyen d'un accident cardiovasculaire entraînant la mort est cinq fois plus élevé (4.1 % versus 0.8 %).

Comment traiter le syndrome métabolique?

Effectivement, traiter le SMet est essentiel pour prévenir les maladies chroniques. Bien que la médication soit le moyen souvent privilégié dans ces conditions, elle ne règle pas la cause du problème qui est la résistance à l'insuline.

De telles conditions ne peuvent être inversées qu'au moyen d'un programme d'exercice et de saine alimentation. Syndrome Métabolique Canada a élaboré le programme CHANGE qui consiste en un programme saine alimentation-exercice flexible, pratique, et personnalisé offert dans les cliniques de médecine familiale au service de la santé des Canadiens.

Découvrez comment les Canadiens peuvent prévenir et inverser le syndrome métabolique et bénéficier d'une vie en bonne santé.

Pour en savoir plus sur le programme CHANGE.