Propager une nouvelle approche pour aider les Canadiens à vivre plus sainement.

Syndrome Métabolique Canada change la vie des Canadiens.

Le Canada a besoin d'intervenir.

The Change ProgramAvec le vieillissement de la population, de nombreuses études montrent qu'un nombre croissant de Canadiens ont de mauvaises habitudes de vie. La situation est alarmante quand on considère que notre style de vie correspond à plus de temps en position assise dans nos voitures ou devant l'écran et à un manque de connaissances nutritionnelles. Les problèmes de santé chroniques et mortels comme le diabète, l'obésité et la maladie cardiovasculaire sont en hausse et coûtent des millions de dollars en santé causant de grandes souffrances aux individus atteints et à leurs familles. Plus important encore, cela coûte des vies.

À la base de tout cela se cache une épidémie en grande partie évitable: le syndrome métabolique.

Syndrome Métabolique Canada (SMetC) est une organisation à but non lucratif dirigée par des experts en santé de partout au Canada, c'est-à-dire médecins de famille, chercheurs en santé, diététistes et kinésiologues, qui ont comme mission de proposer une nouvelle approche.

Syndrome Métabolique Canada a vu le jour en 2011 et s'est donné comme mission celle d'améliorer la santé des Canadiens au moyen d'un programme d'amélioration des habitudes alimentaires et d'activité physique.

En collaboration avec des entreprises novatrices, SMetC a mis sur pied un programme destiné aux cliniques de médecine familiale et qui a comme objectif à la fois d'inverser le syndrome métabolique et de prévenir les maladies chroniques comme le diabète, l'hypertension et la maladie cardiovasculaire. Le programme CHANGE a mis en évidence que les médecins de famille et leurs patients peuvent efficacement inverser le SMet grâce à une approche novatrice réunissant l'expertise des diététistes et des kinésiologues dans la poursuite d'un mode de vie sain de façon à diminuer le risque de problèmes de santé plus graves. Grâce à ce programme, les médecins se retrouvent dans une meilleure position pour aider leurs patients à éviter une détérioration plus importante de leur état de santé.

Histoire

Le concepteur du programme CHANGE se nomme Dr Khursheed Jeejeebhoy, un gastro-entérologue de renommée internationale et spécialiste de l'interaction entre la nutrition et la maladie. Pendant plus de 20 ans, il a été témoin d'un système de santé qui ne parvenait pas à démontrer qu'une saine alimentaire et de l'exercice régulier pouvaient prévenir et même enrayer le syndrome métabolique. Les moyens n'étaient tout simplement pas disponibles aux médecins et à leurs patients pour une prescription efficace d'un changement des habitudes de vie.

Dr Jeejeebhoy a alors envisagé de fournir aux médecins de famille tous les outils et les connaissances nécessaires pour mettre sur pied cette nouvelle approche de l'adoption d'un programme d'exercice et d'alimentation saine qui serait adapté au contexte actuel de cliniques très occupées. Dans sa pratique médicale, Dr Jeejeebhoy a réalisé que plusieurs individus étaient génétiquement atteints de la résistance à l'insuline conduisant vers le syndrome métabolique. Souvent invisible pour le patient, cette condition à risque de maladies chroniques est toutefois détectable par le médecin. Pour cette raison, Dr Jeejeebhoy a reconnu que le médecin de famille est la personne la mieux placée pour informer le patient des risques encourus et pour l'aider à modifier ses habitudes de vie.

Un prospère homme d'affaire et entrepreneur, monsieur Ken Flood, y a vu une opportunité et plus particulièrement l'impact d'un tel programme sur l'amélioration de la santé des Canadiens. Il a alors mis sur pied une équipe afin que ce programme devienne réalité sous la forme d'un programme national disponible pour tous les Canadiens.

L'étude de faisabilité actuellement en cours à Edmonton, Toronto et Québec démontre un succès remarquable. Les moyens et ressources mis en place permettent un recrutement de patients éligibles à ce type d'intervention et bon nombre d'entre eux y participent avec enthousiasme. Il est d'autant plus important de mentionner le taux de succès de CHANGE dans la réduction du syndrome métabolique et des risques de maladie cardiovasculaire.

Ces résultats impressionnants ont attiré l'attention de cliniques de médecine familiale à travers le pays. SMetC veut maintenant étendre le programme CHANGE à travers tout le Canada.

Dr. Khursheed Jeejeebhoy

Dr. K. Jeejeebhoy,
Fondateur

Ken Flood

K. Flood,
Fondateur

Aidez-nous à bâtir un Canada en santé.

Impliquez-vous